Quelles typologies d’agences de communication pour votre Sélection

Dans un écosystème en mutation permanente où apparaissent sans cesse de nouveaux acteurs et de nouvelles offres, nous travaillons avec tous les types d’agences :

Notre modèle est totalement en open access et sans engagement financier préalable pour toute agence répondant aux critères de Sélection minimum établis dans notre programme Qualité.

  • Agence de communication (pub, 360)
  • Agence CRM@Digital (marketing services / communication digitale)
  • Agence de communication institutionnelle et financière / corporate
  • Agence média et média digital
  • Agence de relations publiques et presse
  • Agence de design (branding, identité visuelle et retail design)
  • Agence de content

La répartition de nos missions est équilibrée avec un leadership digital qui s’affirme d’année en année pour représenter aujourd’hui près de 40% de nos compétitions.

A l’international, à Paris ou en régions, indépendantes ou appartenant à un groupe, les agences et leurs évolutions sont en permanence « scannées » par notre équipe. Ainsi en 2015, nous avons activé 295 agences sur l’ensemble de nos missions.

A noter que VTscan investigue de plus en plus des structures qui ne sont pas des Agences à proprement parler, mais bel et bien des modèles hybrides, liés à la tendance « AdTech » actuelle.

Notre modèle est totalement en open access

Quelques-unes des dernières tendances fortes du marché

  • Renforcement des grands réseaux qui ont muté (DDB, TBWA et Ogilvy) et spécifiquement en France des deux champions nationaux (Publicis et Havas) qui ont multiplié les propositions d’offres.
  • Apparition de nouvelles offres dans les groupes traditionnels : Marcel, Les Gaulois, mais aussi Rosapark, Romance ou Lost Boys…
  • Lancement de nouveaux modèles indépendants: Babel, Insign, WNP, Grenade&Sparks, La Chose, Change, Les Gros Mots, Saint John’s, DPS&co…
  • Multiplication d’agences montées par des créatifs : Jésus, Buzzman, Glory, Altmann+Pacreau, Madame Bovary, Brand Station, Josiane…
  • Montée en puissance des acteurs du digital, des plus globaux au plus pointus, avec l’apparition incessante de nouveaux acteurs performants et experts : spécialistes de l’E-commerce (Altima, Digitas…), expert du SEO (Intuiti…), agences data CRM (Wunderman, Mille Mercis…) , agences de « Content » (Makheia, Angie, Brainsonic…), agences d’ADN social qui ont muté (Disko, We are social…).
  • Renforcement des grands leaders du corporate et apparition de nouveaux indépendants tels que : Meanings, Comcorp….

Bref, le marché bouillonne, la concurrence s’exacerbe et l’offre est de plus en plus difficile à décrypter…

Autant de raisons pour bien penser en amont le profil et la pertinence des éventuels regards croisés.

 

Emmanuelle Bach-Donnard, Directrice Marketing et Communication Réseau chez Havas Voyages
L’expertise de VTscan sur les agences a sécurisé notre choix. J’ai apprécié par ailleurs leur accompagnement organisationnel et la compréhension de nos besoins, de nos attentes, et de notre culture pour établir la long-list d’agences en vue de notre choix final.

Annonceurs

Organisez votre prochaine compétition avec VTscan

Contactez-nous