Le recours à l’outsourcing est un phénomène largement répandu dans l’informatique depuis toujours.
On le connait bien également sur le terrain avec les forces commerciales supplétives.

Plus nouveau est le développement du même phénomène dans l’univers des postes marketing/communication.

En effet, de plus en plus de grands annonceurs y ont recours soit pour limiter l’évolution de leur masse salariale soit pour recruter des experts afin de mener à bien des projets spécifiques (ex : le lancement d’une plate-forme digitale, un rebranding, …) Et d’ailleurs, de nouveaux acteurs type Teaminside ou plus récemment Genius sont arrivés sur le créneau.

Tout ceci amène quelques questions et remarques sur la relation :

  • Côté agence pour commencer, comment construire une relation dans la durée avec un client « éphémère » ? Pour l’anecdote, nous avons en tête l’exemple récent d’une agence  référencée par un groupe  après un pitch mais qui, quelques jours après l’annonce de ce succès, a appris qu’elle  n’avait plus d’interlocuteur. Le responsable de l’appel d’offre ayant terminé sa mission était sur le départ…

 

  • Côté agence encore, ce phénomène n’est-il pas l’opportunité de répondre plus souplement aux pics d’activité, en toute transparence en se positionnant comme un réel assembleur ? (En somme, le contraire du free-lance qui n’a pas d’existence officielle)

 

  • Pour les groupes de communication, n’est-ce pas la possibilité de gérer de façon centralisée et optimisée les ressources expertes et de les allouer au bon client au bon moment ?

 

  • Mais plus largement enfin, cet équilibre entre talents intégrés et outsourcés pose la question pour l’agence du poids et de la composition du noyau dur de talents internalisés et de son évolution pour un modèle pérenne, rentable et créateur de valeur.

 

  • Du côté de l’annonceur, les  questions  sont  en miroir :
    • Quels sont les talents à intégrer dans son équipe et ceux qui doivent la renforcer en mode-projet ?
    • Comment gérer une agence qui assume et revendique de faire appel à tel ou tel talent expert ? D’un point de vue du pilotage, en termes de contrat ?
    • Selon le sujet de communication, quels sont les talents intégrés indispensables, le fameux noyau dur, à évaluer chez le futur partenaire ?

Dans nos missions de sélection, quotidiennement, nous sommes par essence confrontés à la profonde mutation dans les organisations et, du coup, dans les rapports annonceur/agence mais là, oui, on peut le dire, cette nouvelle donne s’avère un vrai challenge pour tout le monde !