Le besoin du client

Décathlon est le leader Français de la distribution d’articles de sport et le 3èmeacteur mondial. La montée en puissance de ses « Marques-Passion » (Quechua, Tribord…) et la diversification de ses activités (international, nouvelles Enseignes, nouvelles marques passion) a poussé l’entreprise à se réorganiser, elle devient Oxylane Group en 2008. Dans ce contexte de mutation, le modèle d’une agence de communication unique pour répondre aux besoins de l’Enseigne et des différentes Marques est remis en question.

Notre mission

ETAPE 1 : accompagnement conseil pour formaliser les besoins

En interrogeant l’ensemble des acteurs opérationnels impliqués, nous avons analysé les enjeux de communication de l’ensemble du groupe Oxylane. Cette étude menée conjointement auprès des directions marketing des différentes Marques-Passion et de l’enseigne (France et International) nous a permis de dégager et regrouper les différents besoins à satisfaire, débouchant ainsi sur une série de scénarii d’organisation de l’interface Annonceur / Agences.

ETAPE 2 : construction d’un portefeuille d’agences et sélections des partenaires en Publicité et Communication 360°

A partir du scénario validé par le client, et des enjeux stratégiques redéfinis (discours Retail pour l’enseigne, territoires pour les Marques-Passion), nous avons finalement mené trois consultations – une pour l’enseigne et deux pour les Marques-Passion.

L’agence retenue

BETC Shopper pour Décathlon, Fred & Farid et Nouveau Monde DDB pour les Marques-Passion.